Cadre de promenade
La commune de Forges les Bains se trouve dans le Hurepoix, région située au sud de l’agglomération parisienne, majoritairement entre les vallées de l’Orge et de l’Yvette.
La commune de Forges les Bains présente de vastes espaces ruraux. Certains de ces espaces sont boisés et s’apparentent à ceux du massif de Rambouillet. Les essences retrouvées sont celles de ce massif : chênes, hêtres, frênes, ainsi que des châtaigniers en grand nombre. Le reste des espaces ruraux est à usage agricole ; les cultures céréalières (blé, orge, maïs), oléo-protéagineuses (colza), et fourragères (pois, féveroles) constituent l’essentiel des productions locales.
Commune rurale de l’agglomération parisienne, Forges-les-Bains présente 85 % de son territoire couverts par des espaces agricoles et des forêts. Les paysages, tels ceux de la vallée Maréchal ou de la plaine des Graviers, sont caractéristiques du Hurepoix.
Les bois communaux et une partie des espaces agricoles ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles (ENS) par le conseil général de l’Essonne.
Forges les Bains est d’ailleurs l’une des communes de l’Essonne possédant le plus d’espaces classés en ENS.
Son territoire est traversé par de nombreux chemins de promenade à usage local (dits PR) ainsi que par le chemin de grande randonnée (GR) numéro 11 (dit du grand tour de Paris).
Culminant à 163 mètres, Le Chardonnet est le plus haut point habité de Forges les Bains. Très apprécié des oiseaux, il aurait été autrefois couvert de chardons. Il concentrait la plus forte population de la ville et on y trouvait de nombreuses fermes.